A la lumière de nos jours de Clarisse Sabard


Résumé :

2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille.

Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années...

Suzette propose un pacte aux deux cousins : s'ils acceptent d'habiter dans sa maison et de la vider, elle leur reviendra à son décès. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Suzette a un grand rêve : que les deux jeunes gens recréent la pâtisserie familiale... Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons...

Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens...


Mon avis :

Quel bonheur de retrouver cette magnifique auteure ! Je n’ai jamais été déçue par ses livres et encore une fois, Clarisse Sabard a su me transporter dans son univers.


Dans ce nouveau roman, l’auteure nous parle de Julia, une jeune femme qui vivait pleinement son rêve jusqu’à ce qu’elle se retrouve évincée de l’émission culinaire qu’elle co-animait.


De retour dans sa famille pour se rapprocher de son père afin de respecter les dernières volontés de sa mère, décédée d’un cancer quelque temps auparavant, elle va se rapprocher également de sa grand-mère qui est bien décidée à faire revivre la pâtisserie familiale.


C’est en rangeant et vidant la maison de cette dernière que Julia va faire la connaissance de son arrière-grand-mère, Eugénie, au travers d’éléments qu’elle va trouver, mais aussi en écoutant les récits de son père.


Eugénie n’a pas eu une vie très facile. Fille de paysan, elle est contrainte de rejoindre son oncle, sa tante et ses cousins pour une faute qu’elle a commise et l’a conduite dans ces abris de fortune destinés aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale.


Elle y rencontrera l’amour de sa vie et devra affronter avec lui la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences.


L’auteure nous parle ici, entre autres, des purges qui ont été commises par des personnes fragilisées physiquement ou psychologiquement et sans forcément avoir de preuves de la collaboration de leurs voisins ou amis.


Ce livre nous permet de ne pas oublier ces atrocités et bien que ça soit un roman, entretien le devoir de mémoire.


À travers ces récits, Julia trouvera la volonté de se relever et de faire de beaux projets.


Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce merveilleux roman.


Prix : 12,99€ ebook / 19,90€ broché




2 vues0 commentaire