La carrière de craie de Jacques Neirynck


Résumé :

Cette chronique relate des événements réels, dont seules les références de lieux et de patronymes ont été modifiées. Elle concerne le destin presque banal d'un cadre licencié, trop tard pour qu'il puisse retrouver un emploi. Il perd sa profession, sa famille, son toit. Sa chute particulière s'inscrit dans le contexte d'une petite ville en dépression parce qu'elle est privée de la seule entreprise qui soutenait son économie et qui est délocalisée. En dénouant les énigmes de sa propre vie, le héros parvient à changer le destin de sa ville.


Mon avis :

Je viens de terminer ce récit touchant et plein de sensibilité.


L’auteur relate ce que j’appellerai une lente décente aux enfers. Après avoir perdu sa femme et sa fille, il perd son travail et son logement. Lui qui pensait être proche de son beau-père qui est également son employeur, se retrouve sans soutien et sans famille.


Aussi, les découvertes qu’il va faire en lisant le carnet de sa femme qu’il a trouvé peu de temps après son licenciement vont contribuer à sa remise en question.


Sur le chemin de la reconstruction, il se redécouvre en se réinventant et en contribuant à l’évolution de sa ville.


Ce livre interroge. Connait-on vraiment les personnes avec qui l’on vit, que l’on pense proche de nous ? Et puis, comment réagirions-nous face à cette accumulation d’événements ? Ce n’est pas évident de rester optimiste et de remonter la pente, mais l’auteur nous démontre dans son ouvrage que rien n’est impossible.


Bref, une belle découverte que je vous recommande.


Genre : récit de vie

Prix : 19,50€ broché






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout