Adresse

76190 Auzebosc, France

Contact

06.19.39.20.28

Suivre

©2019 by D'une plume à l'autre.

La dame de la Ténarèze de Madeleine Mansiet-Berthaud

Mis à jour : janv 30

Claudia s’est mariée dans les années 30 avec Paulin, un pèlerin de Compostelle. Jeune mariée, elle ne voyait que par lui, son beau et passionnant Paulin. Mais la vie conjugale ne s’est pas avérée comme elle se l’imaginait. Son cher mari lui a refusé la maternité, elle qui espérait tellement donner naissance à un fils qui aurait pu ressembler à son père.

Leur relation s’est alors dégradée. Surtout après la révélation d’un visiteur inattendu en 1939.

Le monde Claudia s’est alors effondré. Elle qui mettait encore Paulin sur un pied d’Estalle, elle s’est rendu compte qu’elle l’avait idolâtré et qu’il n’était pas aussi bienveillant qu’elle ne le pensait.

Quelque temps après Paulin a disparu, plus personne ne l’a revu. Claudia s’est fermée, elle a également arrêté d’offrir le gîte et le couvert aux pèlerins de passage et a géré le domaine d’une main de fer. Les rumeurs allaient bon train mais elle ne les a pas écoutées.

Puis 45 années ont passé. En 1983, elle vit une retraite paisible à la Ténarèze mais un grain de sable va venir perturber cette vie bien rangée. Le maire a décidé d’exproprier Claudia pour réaliser son projet de maison de retraite.

Mais il n’est pas de bon augure de remuer la terre des ancêtres. Le passer risque de refaire surface. Et l’octogénaire est bien décidée à ne pas se laisser faire !

2 vues