La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley


Mathilda n’a que 13 ans lorsque sa mère décède des suites d’une longue maladie. Elle se retrouve donc seule avec son père pour gérer la station d’élevage dont avait hérité sa mère avant elle.


Son père étant devenu un alcoolique notoire depuis son retour de la Grande Guerre, il dilapide le peu d’argent qu’il peut obtenir. Irrespectueux, arrogant et violent, il maltraite sa fille jusqu’au jour où il trépasse en route pour se saouler en ville. Mathilda, enfin soulagée tentera de s’en sortir toute sa vie.


Elle rencontra bien des difficultés dans ce monde d’hommes.

Comme si le destin voulait s’acharner, elle perdra tout ce qui lui est cher au fil du temps.

Ses seuls amis et voisins, elle sera proche d’eux et de leurs enfants au point d’aider April à gérer leur exploitation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, le destin frappera encore une fois et ni Tom, ni ses deux aînés ne reviendront du champ de bataille. April décida alors de partir rejoindre ses parents et de vendre ses terres à Mathilda.


Le travail étant devenu trop important et le manque de main-d’œuvre n’aidant pas, elle décida de vendre Wilga. Les années passant, Mathilda se refit financièrement et put se permettre de penser à elle et profiter de la vie. D’autant que la compagnie de son nouveau voisin lui apportait joie et bonheur à chacune de ses visites.


Sa vie, Mathilda l’a confiée à ses journaux. Ces derniers sont longtemps restés dans sa maison, jusqu’à ce que Jenny, la nouvelle propriétaire les découvre.


Après le décès de son mari et de son fils, Jennifer a appris par son notaire qu’elle était propriétaire d’un domaine acquis peu avant sa mort. Curieuse de découvrir ces terres et surtout éprouvant le besoin de changer d’air, elle sauta sur l’occasion pour se rendre à Churinga. Là-bas, elle redécouvrira la dure vie d’exploitant mais trouvera des réponses à beaucoup de ses questions.


Récit touchant, histoire tragique, ce roman est une tragédie. On y découvre la vie dans ce pays qui subit encore aujourd’hui le déchaînement des éléments climatiques. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire si bien écrite. L’ambiance est captivante !

2 vues

Adresse

Contact

Suivre

76190 Auzebosc, France

06.19.39.20.28

©2019 by D'une plume à l'autre.