
Sur son lit de mort, Nell se souvient d’une période sombre de sa petite enfance. Elle essaie de transmettre ses brefs souvenirs à sa petite-fille Cassandra. Cette dernière comprendra par la suite que sa grand-mère lui a confié une énigme.
Après les obsèques, Cassandra va découvrir qu’elle lui a tout légué, et qu’elle est propriétaire d’un cottage en Angleterre. N’ayant jamais entendu parler de ce bien ni du voyage qui a permis cet achat, Elle décide de se rendre sur place pour en avoir le cœur net.
Au gré de ses rencontres, elle va découvrir que sa grand-mère cherchait d’où elle venait et qui étaient ses véritables parents. Ce besoin d’en savoir plus, lui est venu après le décès de son père. Nell a reçu en héritage une valise qui l’accompagnait lorsqu’elle a été trouvée au port de Maryborough. Le soir de ses 21 ans, Hugh, son père lui a appris qu’elle avait été découverte seule à l’âge de 4 ans sur les quais et que lui et sa femme n’arrivant pas à avoir d’enfant, ont décidé de la garder. Après cela, Nell prendra ses distances avec sa famille et vivra sa vie comme bon lui semble, jusqu’à ce jour de 1975 qui la poussera donc à mener l’enquête en Angleterre. Elle ne parviendra pas à élucider tout le mystère qui entoure son voyage vers l’Australie alors qu’elle était enfant et Cassandra reprendra là où elle s’est arrêtée lorsque cette dernière s’est retrouvée à sa charge.
Même si c’est de l’histoire de Nell dont il est question, on a finalement peu d’éléments pour se faire une image de ce personnage. Elle semble distante et reste sur sa réserve. Elle souhaite certainement se protéger et évite de s’attacher aux personnes qui font partie de sa vie. Même si l’on se rend compte qu’elle tient énormément à sa petite-fille, surtout lorsqu’elle essaie de la faire sortir de sa dépression.
Cette enquête et se voyage dans le passé de la famille biologique de sa grand-mère, va permettre à Cassandra de tourner la page et d’avancer. Elle va être plongée dans l’Angleterre du début du 20ème siècle un peu avant la première guerre et découvrir que la vie était loin d’être facile même dans les familles aisées. Entre les manigances d’Adeline, la tante manipulatrice et surprotectrice, les caprices de Rose, sa fille, et l’obsession de Linus pour sa sœur Georgiana et sa nièce Eliza, Cassandra n’est pas au bout de ses surprises. Mais finalement, le destin la mettra sur le chemin d’une nouvelle vie.
Mon avis :
C’est une première lecture de cette auteure et je peux dire que j’ai vraiment apprécié ce roman. Il est très riche en rebondissements et en émotion. On vit les événements comme si on y était. Une fois plongée dans l’intrigue on n’a qu’une hâte, c’est de découvrir le fin mot de l’histoire !
A lire absolument
!