Le métronome de nos âmes de Mélanie Talcott


Résumé :

La collection Magnitudes de JDH Éditions s'enrichit de ce roman de Mélanie Talcott, initiatique et rêveur, tendre et réaliste, accaparant et philosophique. Vous n'avez jamais rien lu de tel. Et vous ne lirez jamais rien de tel. Magnitude 7.0

« À chaque étape du pèlerinage hors sol - d'Irlande en Inde, en passant par Venise et Istanbul - où nous entraîne l'auteure, la jeune Amah, une rescapée de la fatalité, va remonter le cours de sa vie en quête de

« sa sentinelle perdue », croisant d'improbables, mais d'authentiques personnages qui portent tous sur l'existence un « regard qui dénude ». Chaque geste y a son éloquence. Chaque silence y reste habité. Chaque décorum dévoile sa propre mémoire. Les personnages qui balisent le parcours d'Amah se dessinent l'un après l'autre, si différents, si complémentaires, si complexes et transparents à la fois. Quant à la musique et aux grands écrivains dont l'âme flotte dans les dialogues, ils nous rappellent que « sans histoire, les objets ne sont rien ». Et les paysages sont criants de réalisme et évidents d'esthétisme. Ce livre est inracontable, incompressible. Il ne se lit pas, il se vit. C'est ce qui fait sa puissance. » - Hubert Letiers, écrivain -


Mon avis :

On pourrait penser que ce livre est uniquement une invitation à la remise en question, mais ce n’est pas uniquement ça.


Ce que traverse Amah est difficile, mais dans l’époque où nous vivons, ces événements peuvent arriver au commun des mortels. On peut donc facilement s’identifier à ce personnage et cela nous permet de nous immerger dans ce roman assez facilement.


J’ai honnêtement été happée par ce livre. L’événement du début est certes terrible et pourrait rebuter certaines âmes sensibles (comme la mienne), mais je ne me suis pas arrêtée à ça  !


Le pèlerinage qu’entame Amah au travers des différents pays, nous plonge dans le quotidien des personnages qu’elle rencontre. Ce dernier est très enrichissant tant niveau culturel qu’émotionnel et c’est ce qui m’a énormément plu. Tous ces personnages sont attachants et débordent de vérité.


Cette quête de soi-même donne également l’occasion à Amah de découvrir voir redécouvrir son frère, car sa présence fantomatique rythme son périple et l’aide à atteindre son but.


Tout ça sans oublier de préciser que la plume de l’auteure est très riche, ce qui fait de ce livre un bijou.


Bref, je ne souhaite pas spoiler cette belle histoire alors je terminerai en précisant que c’est un roman bouleversant, qui ne laisse pas indifférent. Il ne faut donc pas passer à côté  !


Prix : 23 € broché

Disponible ici : https://amzn.to/3hDc8G1

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout