Les heures lointaines de Kate Morton

Mis à jour : 11 déc. 2019

Un roman sombre, voilà comment je qualifierais cette histoire.

Tout commence par une lettre, pas une simple missive. Mais une correspondance qui s’est arrêtée sans raison apparente il y a de ça, 50 ans. Meredith entretenait jusqu’en 1941, une amitié née de l’évacuation de 1939.

Evacuée de Londres à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, elle est envoyée chez la famille Blythe, une famille aristocratique qui vit dans un domaine familial. Durant son séjour, elle se lie d’amitié avec Juniper, la plus jeune des trois sœurs de la famille. Cette amitié dura jusqu’au moment où la dernière lettre de Meredith resta sans réponse.

Deuxième dans sa fratrie, Mérédith est une jeune fille rêveuse qui adore étudier. Son instituteur, Thomas Cavill, la pousse à lire et écrire tout ce qui lui vient. Timide et réservée, elle rend fiers ses parents pour qui c’est un déchirement de voir partir ses enfants. Mais sa rencontre avec Juniper va la faire changer. Elle va gagner en assurance et s’affirmer devant ses parents en faisant tout pour rester le plus longtemps possible au château.

Les longs moments passés entre les amies, seront une parenthèse de bonheur pour elles deux. Juniper, qui ne sort jamais de Mildherhurst, va découvrir le monde à travers les yeux de Meredith. Très extravertie, son père l’incite depuis son plus jeune âge à développer sa créativité. Mais il lui est difficile parfois de faire la différence entre son monde imaginaire et la réalité. Cet aspect ne gênera pas Meredith, qui voit en sa jeune amie, un modèle.

De retour à la réalité, Meredith rentrera chez elle à Londres et Juniper viendra lui rendre visite. Elle repartira quelques mois plus tard, heureuse et avec la promesse de revenir voir sa seule amie très rapidement. Mais les échanges seront très courts et Meredith restera sans nouvelles de sa chère Juniper jusqu’à ce jour de 1992…

Voyant sa mère bouleversée par ce courrier, Edith la fille de Meredith, voudra en savoir plus. Et c’est là que commence son enquête sur les secrets que renferme le passé de sa mère et de cette famille aristocratique du Kent.

Adresse

Contact

Suivre

76190 Auzebosc, France

06.19.39.20.28

©2019 by D'une plume à l'autre.