Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour


Résumé :

Hiver 1919-1920 : Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Gabrielle Chanel, appelée Coco, traverse une terrible crise existentielle. Ni son entourage ni son travail ne réussissent à la sortir d'une tristesse profonde. Jusqu'au jour où elle se rappelle leur dernier projet commun : créer sa propre eau de toilette. Bien que Coco ne connaisse rien au métier des grands parfumeurs, elle va se lancer corps et âme dans cette folle aventure afin de rendre un hommage éternel à l'homme perdu. Sa persévérance va lui permettre de repousser ses limites, et l'aider peu à peu à revenir parmi les vivants. Tout en donnant naissance à une des plus grandes et des plus belles créations de la parfumerie, le N°5...

Mon avis :

Lu par curiosité, ce livre m’a transporté dans les années 20 parmi les grands artistes de l’époque.


Michelle Marly a su narrer la période de vie de Coco Chanel avec beaucoup de détails et de réalisme.

Il existe un grand nombre de biographies sur la créatrice de mode, mais avec peu d’informations sur la création de son parfum mondialement connu.

Il faut dire que Gabrielle Chanel vivait une vie de bohème et tout ne peut être retracé avec précisions. Grâce à ses recherches, l’auteure nous évoque les difficultés qu’a eues Coco Chanel pour faire son deuil et la motivation que lui a insufflée son amie de toujours Misia.

C’est ainsi que Gabrielle Chanel a retrouvé goût à la vie avec l’objectif de rendre hommage à son amour de longue date « Boy ».


Inspirée par un vieux parfum russe « Le bouquet de Catherine », elle fera réaliser un bon nombre de mélanges pour obtenir ce dont elle rêvait.

Mais ce roman ne se résume pas uniquement à la découverte de cette senteur si particulière. Il retrace également les aléas de la vie de Coco Chanel qui a cumulé les déceptions amoureuses et les relations hasardeuses sur cette période 1919-1921.


Se terminant sur le succès de ce parfum encore très bien vendu alors qu’il n’était pas destiné à la vente initialement, ce roman biographique donne vraiment envie de découvrir ce qu’a vécu durant sa vie entière Gabrielle Chanel.


Prix : 14,99€ ebook / 20,90€ broché

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout