Recta Linea de Emmanuel de Reynal


Résumé :

Gabriel commence un matin à trier de vieux souvenirs lorsqu’un bruit étrange derrière la porte attire son attention. Intrigué, il ouvre la porte et découvre une mystérieuse lettre...

Dans « Recta Linea », Emmanuel de Reynal nous livre une enquête palpitante au cœur de la vie martiniquaise, rythmée par des découvertes étonnantes au fil des lettres reçues par notre héros. Les secrets de famille se dévoilent... et bien d’autres encore. Emmanuel de Reynal est un acteur engagé dans la vie économique et sociale de la Martinique. Né à Fort-de-France, il fait carrière dans la publicité régionale et participe activement à la vie associative de son île.



Mon avis :

C’est une découverte totale de l’auteur pour moi. Je ne l’aurais peut-être jamais lu si l’on ne m’avait pas proposé son dernier livre.


À travers ces pages, on apprend à connaitre la Martinique et son Histoire qui ne fut pas très glorieuse pour les esclaves, puis les ouvriers qui s’y sont installés de gré ou de force à travers les derniers siècles.


L’auteur nous livre sa parfaite connaissance de la culture locale tout en romançant l’histoire de Gabriel, son protagoniste. Ce dernier découvre un secret jusque-là bien gardé, en lisant les lettres que lui envoie une mystérieuse inconnue.


Cette approche de l’histoire locale nous oblige à nous interroger sur le sens de la vie, sur notre parcours et sur ce qui est essentiel.


Un très bon livre que je recommande vivement.


Prix : 6,99€ ebook / 11,90€ broché


https://www.facebook.com/aurorebook/