Un homme sans volonté de Marc Desaubliaux


Résumé :

«Je m’ennuie depuis toujours. Une vie toute tracée avec des règles. Des conversations répétitives. Les semaines durent des siècles. Jamais je n’ai réussi à trouver la moindre issue à cette mort lente. J’ai pourtant essayé par la violence et la peinture, mais ça n’a rien donné. Un manque de volonté ? Ou le poids écrasant des conventions ? Je regarde les autres vivre et s’amuser... Je n’appartiens pas à leur monde. Je ne sais toujours pas qui je suis. J’ai bien un nom, un corps, mais qu’y a-t-il à l’intérieur ? Des courants contraires m’entraînent dans un sens puis dans un autre. Je ne suis même pas devenu vieux, car je n’ai jamais été jeune. Ma solitude augmente quand il y a du monde autour de moi. Je vis à côté d’eux. Des paroles sortent de ma bouche, ce ne sont pas les bonnes. Celles que je voudrais dire demeurent collées au fond de ma gorge. Alors je fais l’acteur et j’attends... La solitude... Et le pire, celle qui sera toujours la même au moment de mourir ».



Mon avis :

J’ai eu le privilège de découvrir ce livre avant sa sortie et je remercie les éditions des auteurs, des livres pour cette belle découverte.


L’auteur évoque dans ce livre l’histoire de Louis, fils et héritier d’un empire familial qui a toujours eu depuis son enfance, de grandes difficultés à trouver sa place dans ce monde si austère. Pas de gestes tendres ni de marques d’affection pour aider à se construire. La vie des enfants est facile matériellement mais vide d’émotions.

De génération en génération, les unions sont arrangées, l’avenir décidé par avance et chacun est censé y tirer un avantage.

Mis de côté dès son plus jeune âge, sa sœur aînée étant malade, il n’a cessé de découvrir la vie par ses propres moyens.

Sexe, drogue, alcool sont les expériences qui vont rythmer son adolescence jusqu’à sa vie d’adulte.

Refusant le destin tracé par sa famille, son père, il va essayer de vivre de sa passion qui finalement en est-elle réellement une ? Peut-être que là encore, il se cherche. Sa rencontre avec des artistes reconnus lui permettra d’avancer dans le domaine de la peinture mais pas de devenir un si grand artiste qu’il l’espérait étant enfant.


Tout au long de cette histoire, le jeune homme sera dans l’indécision, l’incertitude, assailli par le doute et le questionnement.

Mais finalement, cette vie toute tracée ne sera-t-elle pas plus facile à vivre ?


Avec son roman, l’auteur nous invite à la réflexion. Sa plume est si délicate qu’il est difficile de lâcher ce livre. La preuve en est, je l’ai lu d’une traite !


À présent, à vous de découvrir cette pépite.


Genre : littérature blanche


Prix : 16€ broché

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout